Rechercher

Ma magique collaboration avec La Madeleine de Proust

Mis à jour : 17 sept. 2019

C'était en 2015 que Maxime, gérante de la Madeleine de Proust, me contacte pour la première fois, elle recherchait un(e) graphiste, une de mes connaissances m'avait recommandée (merci !).

À ce stade ça ressemblait à une prise de contact client classique, nous nous sommes rapidement rencontrées dans son beau domaine, un magnifique moulin réaménagé dans un parc peuplé d'animaux, cadre de rêve !

Me voilà donc en première immersion dans l'histoire de son entreprise, fabrication maison de succulentes madeleines à l'image de leur description gustative dans l'œuvre de Proust. Une recette concoctée à l'aide d'un chef pâtissier : Camille Lesecq, qui a vu le jour après plusieurs mois de recherches… Si reconnaissable aussi par sa forme en coquille saint Jacques… Le résultat en vaut la chandelle. Miam !


Photo de Robin Latour

Nous avons donc commencé cette sympathique collaboration, enthousiasmée tant par le produit que par les valeurs humaines de l'équipe. J'ai repris les quelques supports graphique et packaging mis en place. La confiance installée Maxime m'a confié les rennes de la communication de la marque.


Voilà un aperçu des packagings de l'époque :


La marque était à la recherche de son petit personnage emblématique, elle avait sollicité plusieurs prestataires, dont des artistes peintres, j'avais même réalisé des essais aussi ! mais rien de concluant, Maxime n'était pas encore convaincues… Ce projet a été mis de côté quelques temps…


La Madeleine De Proust imagine aussi des séries limitées, comme la collection privée pour La Grande Épicerie de Paris : "Miroirs déformants des Jardins de Boulogne".

Un clin d'œil à son œuvre, Marcel Proust s'amuse à s'admirer devant les miroirs déformants du Parc d'acclimatation… quelques retouches photoshop plus tard le résultât est surprenant !

Photos instagram @pouceetlina


Naissance du Petit Marcel


Nous sommes en 2016, je déploie beaucoup d'énergie à l'ouverture d'une boutique en ligne dédiée à mes illustrations : carterie, affiche, papeterie… (par ici > Boutique Etsy Olili Graphinerie)

Cet étalage de mes travaux d'illustrations fait naitre une idée à Maxime :


Pourquoi pas tester ta patte d'illustratrice pour créer un petit personnage représentant le petit Marcel ?


Les premières recherches du petit Marcel commence en mars 2017.

Après quelques corrections et affinements nous tenons enfin LE Petit Marcel :


Modèle déposé - © Aurélie Dève - La Madeleine de Proust

Modèle déposé - © Aurélie Dève - La Madeleine de Proust


La Madeleine de Proust souhaite des décors sous forme de petites scènettes à découvrir tout autour des boites en métal.

Voici le résultat :



L'univers du petit Marcel prend vie !


Merci à Monsieur Aurélien, épicerie fine pour ces photos. Vous pourrez retrouver la collection dans sa boutique.

Portrait revisité de Marcel Proust


Ce premier succès met de la suite dans les idées de Maxime, et si nous nous affranchissions du portrait de Proust ? (Peinture de Jacques-Emile Blanche - 1892). Égérie de la marque jusque là utilisée pour la communication globale.


Après avoir créé l'univers enfantin du Petit Marcel, me voilà projetée dans un monde plus classique. Tout en gardant la même essence graphique, je m'attaque donc à l'interprétation du portrait de Proust réalisé par Jacques Emile blanche (visible au musée d'Orsay) :


Avant / Après


La Madeleine de Proust a maintenant son propre portrait, la nouvelle égérie de la marque est née. Elle va rapidement s'afficher sur les nouveaux packaging où se nichent les petites madeleines :



Photo de Robin Latour

Magnet "Questionnaire de Proust" disposé sur un coffret en métal, la réponse se trouve sous son portrait (et commence par la lettre "A").


À l'ombre des Jeunes Filles en Fleurs


L'aventure continue de plus belle dans l'optique d'illustrer chaque tome de l'œuvre de Proust. À l'occasion des 100 ans du prix Goncourt de 1919 : À l'ombre des Jeunes Filles en Fleurs - Nous avons imaginé une collection pour fêter cet événement.




Bonbonnières Marcel Proust et À l'ombre des Jeunes Filles en Fleurs, disponibles dans l'épicerie fine Monsieur Aurélien - Photo prise par Monsieur Aurélien.



Photo prise lors du marché nocturne "Le croqu'Eurélien" à Chartres


Voilà un résumé de cette passionnante collaboration.

Maxime et toute l'équipe de La Madeleine de Proust, merci pour cette belle aventure !


Évidement c'est loin d'être la fin, une suite avec les nouveautés sera à venir dans mes futurs articles !


Retrouvez la boutique en ligne

La Madeleine de Proust


Directement dans la boutique de Trouville sur mer :

39 rue des Bains

14360 Trouville-sur-Mer


Et dans nombreux autres points de vente.

92 vues
VOTRE PROJET EST UNIQUE

Vous créez votre entreprise et souhaitez exprimer votre univers de marque ?

Vous souhaitez communiquer à propos d'un nouveau projet ? vous avez la volonté de valoriser votre approche et votre message avec justesse. 

Bien vu ! une identité graphique marquante, professionnelle et pertinente apportera du crédit à votre produit ou service. L'image de votre entreprise est le premier pas pour séduire et mettre en confiance votre clientèle.

Mon métier est de vous guider dans cette étape importante,

Mes différentes facettes permettront de vous apporter les solutions les plus adaptées et les plus créatives !

Discutons ensemble de votre projet !

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône

© 2019 - Aurélie Dève - Tous droits réservés

hello@aureliedeve.com | 06 64 68 01 81